La pneumatique
Il s’agit d’une des vérifications les plus importantes pour la révision d’une voiture avant un départ en vacances. En effet les pneus en voient de toutes les couleurs sur la route, ils sont très sollicités : longs trajets sur les autoroutes à une moyenne de plus de 100km/h, voiture chargée par les bagages et par tous les membres de la famille, condition climatique changeante et parfois rude, on pense à la chaleur des routes pendant les périodes de canicules. La présence d’un témoin d’usure permet de constater l’état de santé d’un pneu. Lors d’un long trajet à venir le témoin indiqué sur le haut du flanc du pneu doit être scrupuleusement vérifié en cas de doute, changer le pneu impérativement (roue de secours incluse).
Penser à vérifier la pression de chaque pneu car ce n’est pas une légende, un pneu sous gonflé est exposé un risque d’éclatement plus important. La pression tolérée sur l’autoroute préconisée par les constructeurs est souvent +0 ,2 0,3 bars par rapport à la pression pour une conduite en ville.
L’état des amortisseurs doit être également pris en compte car ils influent directement sur la tenue de route. Des amortisseurs usés rallongent les distances de freinage, raison de plus pour les vérifier sérieusement. A noter que les amortisseurs se changent toujours par paire. En cas de doutes des centres auto spécialisés peuvent vérifier rapidement et efficacement tous les points de la voiture.
Un contrôle à tous et par tous les niveaux
Ne pas hésiter à se faire une check-list de tous les contrôles à effectuer avant de prendre la route de façon à partir l’esprit léger en sachant que tous les niveaux ont été vérifiés.
Pour les différents niveaux de liquides :
- L’huile pour le moteur
- Liquide de refroidissement
- Liquide de frein
- Liquide de lave-glace
Pour la vérification de l’usure
- Usure et tension des courroies
- Usure et tension des courroies
- Etat du balais essuie-glace (à changer toutes les années)
- Usure plaquette de frein
- Etat de ventilateur
- Etats des fusibles pour les phares et des feux
- Etat des clignotants
- Fonctionnement des feux de détresse
Avant de prendre la route, bien penser à isoler la voiture à l’aide de rideaux pare-soleil à ventouser sur les vitres. Ils sont en effet très utiles pour les enfants en bas âges. De l’eau fraîche reste indispensable, en voiture la déshydratation est très rapide. S’arrêter toutes les deux heures et faire une vraie pause reste obligatoire et vital pour un trajet en toute sérénité.
Bonne route et bonnes vacances !
No Comment